EnVoyaJeux - SAS - RCS Grenoble B 845 102 979- Capital 10000 Euros - SIRET : 84510297900018 - N° TVA intra : FR64845102979
54, pépinière d'entreprises - Eurekalp - ZA Tire-Poix - 38660 SAINT-VINCENT-DE-MERCUZE - bonjour@envoyajeux.com -
+33(0)9 88 07 02 24

© 2019 - Synthese ECA - synthese-eca.com

ESPACE +

Idées de sorties, livres...

Tampon_Destination_Pérou_B.png

Lire

 

Quelques idées de lecture pour poursuivre le voyage...

Certains livres ne sont plus disponibles à la vente, mais vous pouvez les trouver dans les bibliothèques, ou d’occasion, dans les vide-greniers ou sur des sites de ventes spécialisés !

4 - 6 ans

Le singe et l’épi de maïs de Nadia Gypteau et illustré par Guillaume Plantevin dans la collection Les Histoires de Père Castor chez Flammarion Jeunesse.

Un conte ritournelle venu du Pérou, qui explique comment les Indiens ont découvert la culture du maïs.

6 - 8 ans

De la glace aux pommes de terre de Satomi Ichikawa, l’école des loisirs.

Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n'y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d'alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre.

Dans une fête en ville, Lucho a tout à coup goûté une friandise succulente : de la crème glacée !

Et comme aujourd'hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace ! 

 

Au sommet des Andes de Françoise de Guibert et illustré par Aurélia Fronty. Album du monde de chez Hatier jeunesse (occasion uniquement).

Aux quatre coins du Pérou, tous les enfants se préparent pour la grande fête de juin. En train, en bateau, ou même à pied, chacun se hâte vers la ville de Cuzco. Toi aussi, viens nous rejoindre au sommet des Andes pour fêter la nouvelle année !

Un documentaire et une carte complètent la découverte de ce beau pays.

À partir de 8 ans

Le tour du monde d’Anaïs, périlleuse escalade au Machu Picchu de Flavia Lins E Silva et illustré par Joana Penna, Bayard Editions. 

Anaïs découvre le célèbre Machu Picchu avec son meilleur ami Ben et son chat Samba.

Dans la cité sacrée des Incas, ils font la connaissance de Yma, une fillette qui porte un bébé lama sur son dos, mais aussi Tunki, un garçon dompteur d'insectes.

Malheureusement, l'empereur Inca décide de tout dans la cité : il enlève Yma et Samba, qui appartiennent désormais au dieu Soleil... 
Anaïs, Ben et Tunki sont bien décidés à affronter les plus grands dangers pour libérer leurs amis.

Les Cinq et la statue inca de Claude Voilier. Les classiques de la rose dans la Bibliothèque Rose.

Une mystérieuse statue arrive par hasard dans le magasin d'antiquités de Kirrin. Cela attire non seulement l'attention des Cinq mais aussi celui de personnes douteuses.

Pourquoi cette statue suscite-t-elle autant d'intérêt et qui essaie de la voler ?

Les Cinq ont décidé de résoudre ce mystère !

Pour les 11-13 ans

Contes des Indiens Quechuas du Pérou, choisis et adaptés par Monique Stérin, l’école des loisirs. 

À la fois drôles et mélancoliques, les contes Quechuas portent la trace d’une histoire marquée par la domination des Incas, puis des Conquistadors. Mais la langue dans laquelle on les raconte s’est maintenue, tout comme certaines de ces histoires venues de la nuit des temps.

Manco l’Inca d’Emmanuel Cerisier, l’école des loisirs.

1532. Le conquistador Pizarro est en route avec 180 hommes armés vers la ville inca de Cajamarca. Il vient rencontrer l’empereur Atahualpa, mais ce qu’il cherche vraiment, c’est à lui prendre son or, dont on dit qu’il coule à flots. En quelques jours, les Espagnols auront soumis et massacré les Incas, qui étaient pourtant 80 000 à les encercler. Que s’est-il passé? Grâce au destin de Manco, jeune paysan des Andes, nous suivons de près toutes les étapes de ce drame. Victime d’un accident en montagne, recueilli par la troupe de Pizarro, enrôlé comme porteur, Manco nous permet d’assister à l’entrevue des chefs, après nous avoir fait découvrir les moeurs de son peuple et son organisation exemplaire, détruite en quelques mois par le feu et la variole.

Sans oublier un classique pour toute la famille :

Les aventures de Tintin, "le temple du soleil" de Hergé, publié chez Casterman.

 

Lire et

écouter

Des livres à lire et à écouter en famille (livres + CD) !

Palomita et le secret des indiens de Chacohuma de Marlène Jobert, Contes et musique du monde de chez  Atlas.

Mais pourquoi à Chacohuma, dans ce petit village indien du Pérou, interdit-on aux enfants d'assister la nuit à la fête du printemps ?

La petite Palomita et sa bande de copains ne peuvent résister à l'envie de percer ce mystère.

Le berger qui voulait un enfant de Chloé Gabrielli et illustré par Jochen Gerner. Contes des cinq continents de chez Nathan

(occasion uniquement).

C’est l'histoire de Manco, un berger qui vit au coeur de la Cordillère des Andes.

 

Mais l'homme se sent bien seul avec comme compagnie un troupeau de lama.

Quand naît une lama blanche, il y voit un signe du destin. Il l'appelle Dicha. En secret, il chérit le rêve de voir l'animal blanc devenir sa fille. Pour cela, il doit partir à la recherche d'un condor en pleine montagne.

Des airs de musique traditionnelle péruvienne accompagnent ce conte qui évoque les attentes et espoirs d'un homme solitaire.

Les enfants entreront avec facilité dans ce voyage imaginaire et sonore à travers les Andes.

Ils pourront en outre découvrir des instruments typiques du Pérou comme le charango, le cajon et la flûte de pan.

Regarder
un film

 

Des films à voir en famille pour le plaisir de tous.

Kuzco, l’empereur mégalo Walt Disney, un dessin animé de Mark Dindal (à partir de 8 ans).

Kuzco, un empereur inca de la pire espèce (mégalo, égoïste, méchant, vicieux) vient de décider de raser un village entier pour y installer sa piscine ou plutôt un complexe balnéaire d'été.

Dans l'ombre, Yzma sa conseillère, tente de l'assassiner pour prendre sa place. Tentative ratée puisque au lieu du poison, Kuzco avale une potion qui le transforme en lama !

Suite à une bévue de l'homme de main d'Yzma, Kuzco se retrouve chez le chef du village qu'il comptait détruire.

Pachamama un dessin animé réalisé par Juan Antin distribué par haut et Court (à partir de 5 ans).

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

 

Sortir !

Des promenades, des visites... n'hésitez pas. Les informations vous sont données à titre indicatif. Vérifiez bien que ces activités sont toujours en place avant de vous déplacer.

Pour voir des merveilles des incas, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37, quai Branly à Paris 7ème.

Envie de voir des lamas, de faire des randonnées avec eux...

Vous trouverez un peu partout en France des élevages où vous pourrez voir des lamas ou des alpagas de près et parfois faire des activités avec eux.
Pour les balades, vous serez accompagnés de lamas ou alpagas et pour les randonnées avec des lamas, ils porteront vos bagages.
De quoi vivre de belles expériences en compagnie de ces animaux très attachants.

Pour voir d’autres animaux, vous pouvez visiter des parcs animaliers 

Au zoo de Beauval dans le Loir-et-cher, vous pourrez voir des aras dans un spectacle, mais également des pumas et des jaguars.
 

Au parc des oiseaux à Villars-les-Dombes dans l'Ain où vous pourrez voir de nombreux oiseaux de la forêt amazonienne.

Au zoo d’Amnéville en Moselle, vous pourrez voir des animaux de la forêt amazonienne.

 

Au zoo safari de Thoiry vous pourrez voir entre autres des vigognes et des alpagas ainsi que des ours à lunettes et d’autres mammifères d’Amérique du sud.