Noël au Pérou
Bien que ce soit l'été là-bas, la neige est présente partout... dans les décorations.
Noël est une fête très importante pour les péruviens.
C’est un moment de partage, les familles se retrouvent pour s’échanger des cadeaux et partager un bon repas. Il est généralement composé d’une dinde cuite au four, à la maison ou dans le four du boulanger avec une purée de pomme de terre ou de patate douce et du riz. Et pour finir le repas, un Panetón avec un bon chocolat chaud.
Et oui, ce sont les immigrés italiens qui ont apporté cette brioche au Pérou.
C'est également un cadeau que l'on offre à ses amis ou à sa famille.
Mercredi 16 décembre 2020, la terre a tremblé à Arequipa
Mercredi 16 décembre 2020, il y a eu tremblement de terre de magnitude 5,6 à 20 km au sud d’Arequipa. Il y a eu de nombreux dégâts mais heureusement, pas de blessés.
Le Pérou étant situé dans une zone sismique, les péruviens sont formés pour connaître les gestes à faire et il y a des consignes inscrites dans tous les bâtiments.
Superbes découvertes dans le désert de Nazca !
Un nouveau géoglyphe vieux de de plus de 2000 ans, représentant un chat, vient d’être découvert par hasard dans le désert de Nazca.
Il se trouve sur le flanc d’une colline et mesure 37 mètres de long.
L’utilisation des drones permet de découvrir régulièrement de nouveaux géoglyphes. Il y a quelques mois, des scientifiques japonais avaient déjà découvert 143 nouveaux géoglyphes.
Ils représentent des animaux (lamas, poissons, oiseaux…), des hommes, des plantes et d’autres figures.
Ils ont été datés entre 100 avant J.-C. et 300 après J.C.
Les glaciers disparaissent aussi au Pérou
En cinquante ans, le réchauffement climatique a provoqué la fonte de la moitié de la surface des glaciers du Pérou.
Parmi les plus de 2 679 glaciers du pays, le plus touché est le glacier Pastoruri, long de 5200 m environ. Depuis 1980, il a reculé de plus de 650 mètres. Un nouveau lac s’est formé à sa base.
Un coffre d’offrandes inca découvert au fond du Lac Titicaca
Dans ce coffret en pierre, déposé il y a plus de 500 ans, les archéologues ont trouvé un lama miniature sculpté dans un coquillage ainsi qu'un cylindre en or qui pourrait être une version miniature d’un bracelet inca.
Ils pensent que cette offrande aurait pu être faite pour célébrer l'arrivée d'un convoi de lamas ou d’une bonne saison pour la reproduction des lamas.
Meilleure destination culinaire au monde !
Pour la 8ème année consécutive, le Pérou qui propose le plus grand nombre de plats cuisinés au monde, un peu plus de 490..., a reçu ce prix des World Travel Awards.
De plus en plus de restaurants péruviens ouvrent en France et le ceviche (recette dans le livret gastronomie) est un plat que l’on apprécie beaucoup, surtout en été !
Avec ses plus de 3 000 variétés de pomme de terre, ses 2 000 espèces de poisson, ses nombreuses espèces végétales et animales… il est considéré comme l’un des plus importants greniers du monde.
Les murs cyclopéens des incas
Les pierres étaient extraites de carrières généralement proches des lieux de construction. Ces pierres qui pesaient jusqu’à plusieurs tonnes étaient tractées par des centaines d’hommes. Puis, il fallait plusieurs mois aux ouvriers incas pour tailler une seule pierre !
Ces magnifiques murs réalisés sans mortier étaient réservés aux palais et temples ; pour les maisons, ils utilisaient du mortier pour souder les pierres.
Machu Picchu, les nouveautés !
Un million d’arbres pour protéger le site !
Le président du Pérou a annoncé qu’un programme de reforestation du site archéologique va être lancé.
Ces plantations permettront de protéger le site des risques de glissement de terrain.
Cela permettra également de protéger la faune et la flore.
Le Machu Picchu va être placé sous surveillance !
18 nouvelles caméras de sécurité vont être installées suite aux dégradations faites par des touristes en janvier. Ils avaient pénétré illégalement dans la citadelle inca et s’étaient cachés pour passer la nuit sur place (ce qui est interdit). Ils ont fait tomber une pierre du Temple du Soleil.
Construction d’un aéroport à proximité.
De nombreuses personnes sont contre cette construction qui pourrait entraîner une pollution du site avec des passages d’avions à basse altitude.
Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de visiteurs avec la construction de cet aéroport alors que le site souffre déjà du trop grand nombre de touristes ; près de 2 500 personnes par jour, soit près d’1 million par an... Et ce chiffre pourrait monter à
3 millions !
... son emplacement n'est pas dû au hasard !
Pourquoi les incas ont-ils construit il y a plus de 500 ans, le site du Machu Picchu dans un endroit aussi inaccessible ? Cela est longtemps resté un mystère.
Rueldo Menegat, un géologue brésilien aurait trouvé la réponse grâce à l’observation du terrain et des images satellites du site. L’hypothèse avancée est que Machu Picchu se trouve juste au-dessus de plusieurs failles géologiques qui forment un "X" sous la cité inca.
Les incas auraient ainsi trouvé sur place, d’innombrables roches fracturées en forme de triangles et de losanges pour construire les quelques 200 bâtiments du site, plus facilement.
Ces failles auraient également servi aux habitants de la cité à récolter les eaux de pluie ou issues de la fonte des neiges, voire même à les évacuer rapidement en cas de risques d'inondations.
D’autres cités incas auraient été bâties au-dessus de telles intersections de failles géologiques, comme Cuzco ou Pisac au Pérou.
Machu Picchu...
Grâce aux scientifiques, une célèbre statue de 2,30 m de haut de la divinité Pachacamac découverte en 1938, a dévoilé ses couleurs.
Des traces de rouge, blanc et jaune ont pu être observées ! Ils ont également pu déterminer qu’elle aurait été sculptée entre le VIII et le IXème siècle, soit bien avant les incas !
L’idole de Pachacamac en couleur !
Un arbre de l'époque inca
Découverte d’un arbre de l’époque inca que l’on croyait disparu !
Un groupe d’archéologues péruviens a découvert dans la région de Cusco, un arbre datant de l’époque inca.
Ils l’ont baptisé "Ollanta".
Cet arbre peut atteindre 25 mètres de haut. Il fait partie de la même famille que la verveine.
Ils supposent que les incas utilisaient le tronc pour fabriquer des outils et les feuilles pour réaliser des médicaments.
Vendredi 6 septembre 2020, en Colombie, sept des neuf pays qui se partagent l'Amazonie ont défini des mesures de protection de la plus grande forêt tropicale du monde, dévastée par des incendies.
La Colombie, le Pérou, l'Équateur, la Bolivie, le Brésil (60% de l’Amazonie), le Surinam et le Guyana se sont également mis d’accord pour travailler sur la reforestation. Le Venezuela et la France (Guyane) n’étaient pas là.
Entre janvier et août 2019, les feux ont été deux fois plus nombreux qu’en 2018 (80 000) soit à peu près autant qu'en 2016 et moins qu’en 2005.
7 pays s'engagent à protéger l'Amazonie
Eruption du volcan Ubinas
Le 3 septembre 2020, 3 explosions éruptives ont provoqué des pluies de cendres sur plusieurs localités.
La colonne de gaz et de cendres s’est élevée à 3 000 m au-dessus du volcan.
Les habitants de six villages situés près du volcan ont été invités à utiliser des masques pour éviter d'inhaler des cendres. Des masques et des lunettes ont également été distribués dans le district d'Ubinas, qui compte 1 700 habitants.
Le 19 juillet, le volcan Ubinas est entré en éruption.
Il y a eu 2 explosions et une colonne de fumée de plus de 6 000 m s’est élevée au-dessus du volcan.Les habitants vivant à proximité ont été évacués. Le volcan Ubinas se trouve près d’Arequipa et du volcan Misti.
Ce volcan de plus de 5 670 m d’altitude est le plus actif du Pérou.
Un fossile extraordinaire
Un cétacé à 4 pattes de plus de 40 millions années a été retrouvé au Pérou.
Découvert en 2011, il a fallu 8 ans aux scientifiques pour conclure que cette baleine quadripède d’environ
4 m de long pouvait à la fois nager et marcher.
Les ancêtres des baleines et dauphins vivaient sur terre, il y a 50 millions d'années, dans la région de l'Inde et du Pakistan modernes.
La baleine du Pérou pouvant nager comme une loutre, les chercheurs pensent qu’elle a traversé l'Atlantique entre la côte ouest de l'Afrique et l'Amérique du Sud. À cette époque ces continents étaient 2 fois plus rapprochés qu'aujourd'hui, soit environ 1 300 km.
L'espèce a ainsi été nommée Peregocetus pacificus, soit "la baleine voyageuse qui a rejoint le Pacifique".
Le chemin de l'Inca
La randonnée la plus célèbre de l’Amérique du Sud
Ce trek de 4 jours permet de rejoindre le Machu Picchu au départ du village d’Ollantaytambo au kilomètre 82.
Au cours de ces 45 km de randonnée environ on observe de magnifiques paysages et de nombreux sites incas. Il y a aussi une version courte de 2 jours.
Depuis le 1er janvier 2019, il est strictement interdit d’utiliser des plastiques à usage unique sur ce site ainsi que dans les zones naturelles protégées, les lieux déclarés patrimoine culturel et les musées d’état.