Les origamis pour tous !
Voilà quelques tutos pour aider à réaliser les origamis proposés dans la BOX Japon : tête de chat, poisson et casque de samouraï.
En bonus, des tutos pour en réaliser des plus compliqués : les rikishi pour jouer au kamizumo et la grue traditionnelle.
Il y en a beaucoup d’autres sur la chaîne Youtube de Jo Nakashima, par exemple.
Les Rikishis et Grues à construire
L’histoire émouvante des 1000 grues de Sadako
Sadako était une petite fille qui habitait près d’Hiroshima. Elle avait deux ans le 6 août 1945 lorsque la bombe atomique a explosé. Elle ne fut pas blessée mais quelques années plus tard, elle fut gravement malade.
Une légende japonaise raconte que si une personne réussit à faire dans l’année 1000 grues, symbole de longévité, en origami et retenues ensemble par un lien, ses vœux seront exaucés.
Elle commença alors à fabriquer des grues, dans l’espoir de guérir. Malheureusement, elle disparut à 12 ans avant d’avoir réussi. Elle en avait fabriqué 644. Ses amis finirent de fabriquer les grues.
Depuis, ces grues sont devenues un symbole de paix. Le monument de la paix des enfants à Hiroshima lui rend hommage. Elle y figure à son sommet tenant une grue dans ses mains.
Chaque année, plus de 10 millions de grues sont déposées sous sa statue dont certaines envoyées par des enfants du monde entier.