Noël au Japon
Le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon. Les enfants vont à l’école.
Mais ils reçoivent des cadeaux de la part du Père Noël.
Il y a très peu de cadeaux pour les adultes.
Il y a de nombreux sapins et décorations et dans les grandes villes, les illuminations sont très nombreuses. On commence à voir des marchés de Noël avec même du vin chaud ! Le gâteau traditionnel de Noël est le kurisumasu keki, un gâteau léger recouvert d'une couche de crème et décoré de fraises.
Des robots, des robots et encore des robots !
Lors d’un match de base-ball qui se déroulait à huis-clos à cause de la pandémie, les pom-pom girls ont été remplacées par des robots.
Un robot géant, inspiré de l’anime Gundam, domine désormais la ville de Yokohama.
Ce géant de 18 mètres de haut, pèse plus de 25 tonnes et chacune de ses mains, plus de 200 kilos. À partir du samedi 19 décembre, le public pourra s’en approcher au plus près jusqu’en mars 2022.
Les Jeux Olympiques en...2021 !
Compte tenu de la pandémie de Covid-19 les Jeux Olympiques et Paralympiques qui devaient se dérouler à Tokyo en juillet, août et septembre 2020 sont reportés au plus tard à l’été 2021.
Les Jeux Olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021 et les Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021. Mais ils conserveront le même nom," Tokyo 2020" !
Hanami
Hanami, la coutume qui consiste à contempler les fleurs de cerisiers, sakura, est une véritable fête au Japon.
Les japonais s’installent sous les cerisiers pour faire un pique-nique en famille.
A cette occasion, ils préparent des pâtisseries comme les sakura mochi, des mochi entourés d’une feuille de cerisier.
Des cartes sont publiées pour suivre la floraison des cerisiers. Elle varie entre fin mars et début mai en fonction des régions.