Gazette

Tampon destination Italie.png

La Befana, une tradition bien italienne

Les petits italiens, comme Sofia et Matteo, accrochent des chaussettes dans la nuit du 5 au 6 janvier. Ils espèrent que la Befana, cette gentille sorcière, va leur déposer des friandises à l’intérieur.

Sur son balai magique, elle passe de maison en maison et distribue des friandises ou des jouets pour les enfants gentils et du charbon (en fait, des friandises noires) pour ceux qui ne l’ont pas été !

Pour Noël, le panettone est sur toutes les tables

Noël se fête différemment en fonction des régions mais il y a un dessert que l’on trouve sur les tables en Italie, le Panettone, une brioche aux fruits confits et raisins secs.

Une légende raconte qu’au XVe siècle, le chef cuisinier du duc Ludovic Sforza aurait fait brûler le dessert du repas du réveillon de Noël. Son assistant, Toni, proposa de réaliser un pain sucré avec les ingrédients qu’il trouva dans la cuisine. Le duc adora et décida d’appeler ce dessert "le pain de Toni", le Panettone.
 

En réalité, c’est une tradition médiévale. Pendant les fêtes de Noël, le pain était enrichi.

 

Petite anecdote, on trouve également le panettone sur toutes les tables au Pérou. En effet, les italiens qui ont émigré au Pérou sont venus avec et c’est maintenant un incontournable des fêtes de fin d’année péruviennes.

Découvrir Pompéi

L’exposition Pompéi au Grand Palais est maintenant fermée mais vous pouvez toujours profiter des vidéos qui vous permettront de parcourir l’histoire de Pompéi de chez vous !

  • Gazette_Pompei expo 1.jpg

    L'exposition Pompéi vient à vous en vidéo ! Par La Réunion des musées nationaux - Grand Palais 

  • Gazette_Pompei expo 2.jpg

    Un magnifique documentaire proposé par france.tv

Un "fast food" à Pompéi

Un thermopolium, un lieu de restauration rapide, a été découvert intact à Pompéi.

 

Un magnifique comptoir dans un excellent état a été mis au jour. Les scientifiques ont retrouvé dans les creusements de la table des reliefs alimentaires qui pourraient apporter de précieuses informations sur les habitudes gastronomiques à Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve en 79 après JC.

Ces lieux étaient très populaires pendant l’Antiquité.

Les "Azzurri" en vert !

Le 12 octobre, pour le match qualificatif de l’Euro 2020 contre la Grèce, les italiens ont joué en vert... de quoi faire parler les "tifosi"!

Petit retour en arrière... le 5 décembre 1954, les "Azzurri"(les Bleus) recevaient l’Argentine en match amical et avaient pour la première et unique fois de leur histoire, joué en vert ! Les espoirs avaient également porté un maillot vert dans les années 1950 et 1960.

Mais alors  pourquoi ce vert ?

L'équipementier de l'équipe de football italienne a tout simplement souhaité « mettre en avant la jeunesse de l'équipe italienne » ; les motifs géométriques utilisés, rappelant par ailleurs les formes architecturales de la Renaissance ! 

 

Un vrai hommage au passé et une promesse d'un avenir flamboyant...

Nouvelle éruption du Stromboli

Régulièrement, le Stromboli connaît de nouvelles explosions volcaniques. C’est l’un des rares volcans à être en activité en continue depuis 2500 ans.


Le dimanche 19 juillet 2020, les 400 habitants de l’île Stromboli ont été réveillé par les grondements et explosions du volcan. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, ni de dégâts
 

En juillet 2019, l'île avait déjà connu un épisode éruptif d'une forte intensité avec une colonne de fumée de 2000 m de hauteur.

Les touristes surpris, avaient dû se jeter à la mer.

EnVoyaJeux - SAS - RCS Grenoble B 845 102 979- Capital 10000 Euros - SIRET : 84510297900018 - N° TVA intra : FR64845102979
54, pépinière d'entreprises - Eurekalp - ZA Tire-Poix - 38660 SAINT-VINCENT-DE-MERCUZE - bonjour@envoyajeux.com -
+33(0)9 88 07 02 24

© 2020 - Synthese ECA - synthese-eca.com