Idées de sorties, livres...

Tampon destination Corée du Sud_drapeau.
Sorties_bandeau_shutterstock_614878571.j
Sorties_bandeau 2 901x712px.jpg

Lire

 

Quelques idées de lecture pour poursuivre le voyage...

Certains livres ne sont plus disponibles à la vente, mais vous pouvez les trouver dans les bibliothèques, ou d’occasion, dans les vide-greniers ou sur des sites de ventes spécialisés !

4 - 6 ans

Le paradis d'Oneuli écrit par Ho-Sang Cho, illustré par Dong-Seong Kim, traduit par Eun-Jin Jeong et Jacques Batilliot - Edition Chan-ok - Collection Perles du Ciel.

Inspirée d'une légende coréenne, voici l'histoire d'Oneuli, petite fille au grand coeur qui tout au long de sa quête, découvre sa propre voie : venir en aide à ceux qui sont malheureux.

Le seolbim, l'habit du nouvel an des filles et Le seolbim, l’habit du nouvel an des garçons de Bae Hyun-Ju, Edition Chan-ok, label de Flammarion (occasions et bibliothèques uniquement).

Très tôt le matin du Seollal, une petite fille et un petit garçon se préparent à revêtir leur habit du nouvel an : le "Seolbim", un magnifique costume traditionnel…

À partir de 9 ans

L’île aux chats de Chungmi Kim, traduit par Jung-hee Yang - Edition Thierry Magnier (occasions et bibliothèques uniquement).

Autrefois des tigres vivaient là, maintenant c'est un bidonville où se réfugient les plus pauvres des pauvres.

Une terre coréenne de Kim Hyang-Geum, illustré par Choi Sook-hee traduit par Lim Yeong-hee et Francoise Nagel - Edition Chan-ok, label de Flammarion - Collection Longue Vie (occasions et bibliothèques uniquement).

Autrefois, les Coréens mémorisaient l'emplacement des arbres, des rochers, des montagnes et des rivières pour s'orienter... Plus tard, ils dessinèrent sur du papier pour mieux se repérer...

Féline de Hui-Ryeong Bu, traduit par Yeong-Hee Lim et Françoise Nagel - Edition Philippe Picquier - Collection Picquier Jeunesse (occasions et bibliothèques uniquement).

A Séoul, après la disparition de sa mère, un jeune chat doit affronter les difficultés de la vie tandis qu'une adolescente solitaire et renfermée vit seule avec sa grand-mère, sa mère s'étant installée dans une autre ville…

À partir de 6 ans

Dangun : père fondateur de la Corée de Seshil Kim, illustré par Sook-Hee Choi, traduit par Yun-hee Véran et Hélène Charbonnier - Edition Chan-ok - Collection Perles du ciel (occasions et bibliothèques uniquement).

L'histoire de la légende du roi Dangun, fondateur de la Corée. 

Song Ki et le tigre, conte de Corée de Sophie de Meyrac, illustré par Virginie Marques de Souza - Edition L'harmattan - Collection Contes Et Légendes Du Monde... un conte créé pour le Musée Guimet 

Frère Lune et Soeur Soleil, conte de Corée de Kim Sung-Min - Edition Le Sorbier -Collection Au Berceau Du Monde (occasions et bibliothèques uniquement).

Il était une fois une pauvre femme qui vivait dans la montagne avec ses deux enfants. Un jour, elle croisa le chemin du tigre qui était très très affamé et…

Les enfants de la rivière écrit et illustré par Jae-hong Kim - Edition Philippe Picquier - Collection Picquier Jeunesse. 

Doni et Souni attendent le retour de leur maman au bord de la rivière. Comme le temps leur semble long ! Mais voilà que les rochers de la rivière prennent vie et que l'attente se transforme en aventure.

Ma maison en Corée Yun-Deok Kwon, traduit par Noëlla Kim - Edition Sorbier - Collection Les ethniques (occasions et bibliothèques uniquement).

Je m'appelle Man-hee et j'habite en Corée dans un minuscule appartement. Bientôt, nous allons déménager dans la grande maison de mes grands-parents. Tout va changer !

 

Ecouter et voir

A écouter et à voir : musique et danse traditionnelles coréennes

Regrader un film

Sorties_bandeau film shutterstock_147189
Sorties_bandeau film.jpg
 

Des films à voir en famille pour le plaisir de tous.

Pour les plus petits

Pororo, le petit pingouin

Molang, le petit lapin

Des séries de dessins animés.

Pour les plus grands

Nous, les chiens - De Oh Sung-yoon et Lee Choon-Baek,  en DVD, Editeur Joker.

A partir de 8 ans.

Un film d’animation sud-coréen qui raconte l’aventure d’une bande de chiens en abordant le problème de la maltraitance des animaux.

 

Sortir !

Sorties_musée shutterstock_181349789 cop

Des promenades, des visites... n'hésitez pas. Les informations vous sont données à titre indicatif. Vérifiez bien que ces activités sont toujours en place avant de vous déplacer.

Pour tout savoir sur le riz en Camargue...

La maison du riz

Mas de la vigne - Albaron (13)

Quelques beaux jardins coréens

​​Le jardin coréen dit de la colline de Suncheon

Parc du Grand Blottereau - Nantes (44)


Le jardin de Séoul du jardin d’acclimatation

Bois de Boulogne - Paris 16ème (75)

Pour voir des merveilles de l’art asiatique 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

37, quai Branly - Paris 7ème (75)

Musée national des arts asiatiques - Guimet

6, place d’Iéna - Paris 16ème (75)

Musée Cernuschi de la ville de Paris

7, avenue Vélasquez - Paris 8ème (75)

Collections permanentes. Visite libre gratuite.

Pour tout connaître sur  la culture coréenne

Centre culturel Coréen

20, rue la Boétie - Paris 8ème (75)

Expositions, concerts, conférences, ateliers…